Vous allez entrer en Guinée
depuis la Guinée Bissau par la route Nationale 9 via Kandika
à bord de votre véhicule personnel ?
Voici une idée de circuit (parmi d'autres) :
Avant de détailler ce circuit, quelques infos pratiques et conseils pour vos premières heures et jours en Guinée :
Infos pratiques
- Attention la frontière est fermée la nuit à partir de 18h00 environ et ouvre vers 6h00, normalement.
- A ce jour (07 2026), il n'est pas possible de faire un visa pour la Guinée à la frontière, sauf un visa de transit de 3 ou 5 jours (mais pas à tous les postes frontière).
- Documents et matériels à avoir avec vous au moment de passer la frontière :
- Passeport avec imprimé du e-visa.
- Quelques photocopies de passeport, e-visa, assurance, carte-grise au cas où. On pourrait vous en réclamer à certains points de contrôle.
- Un Carnet de Passage en Douanes : non obligatoire mais qui peut faciliter le passage des douanes ou un carnet ATA (moins connu mais accepté également). Ceci dit, actuellement la Guinée ne délivre pas de passavant, donc pas de soucis particuliers pour entrer avec son véhicule et circuler dans le pays... en attendant que ça change.
- Un permis de conduire international : recommandé mais pas obligatoire pour les voyageurs de passage (moins de 6 mois dans le pays).
- Un carnet de vaccination contre la fièvre jaune (au minimum).
- Attention de bien avoir votre extincteur, une trousse de soins et deux triangles, qui pourront vous être demandés lors de contrôles policiers (parfois pointilleux...). Et éviter de conduire avec des chaussures non fermées, type tong, cela pourrait vous coûter une amende...
Contrôle de l'entrée en Guinée se fait au niveau du village de Kandika.
Bienvenue en Guinée !
Plus à l'est par cette route/piste, Koundara est la première ville en territoire guinéen, l'occasion de faire quelques courses, acheter une carte SIM (de plus en plus difficile à trouver à Koundara car dorénavant il est nécessaire de se rendre dans une agence officielle donc plutôt à Labé), retirer de l'argent au DAB de la Banque, faire du change avec les commerçants (la monnaie ici c'est le Franc Guinéen soumis à un contrôle des changes strict ; taux de change en 04 2026 : 1 euro = ~10.150 FG) et le plein de carburant, d'eau, ...
Quelques idées de prix en 04 2026 :
- 1 litre de Gasoil ou d'essence = 12.000 FG
- 1 bouteille d'eau minérale de 1,5l ~5.000 à 6.000 FG
- 1 sachet d'eau = 500 FG
- 1 baguette de pain "Tappa Lappa" = 5.000 FG
- 1 café noir ~1.500 à 2.000 FG
- 1 boite de sardines ~7.000 FG
- 1 Guiluxe de 33cl ~ 6.000 FG
- 1 paquet de spaghetti ~6.000 à 7.000 FG
Conseils
- Ici les salutations d'usage sont très importantes. Prendre le temps de saluer cordialement vos interlocuteurs, de demander des nouvelles de la famille, tout en restant détendu (autant que possible...) et souriant, contribuera à faciliter votre séjour et à le rendre plus agréable.
- Pour profiter au mieux de votre séjour, mieux vaut (si vous le pouvez) ne pas être trop pressé par le temps et être capable d'adaptation. Les imprévus, les conditions de circulation, l'état global des infrastructures font que respecter un programme peut vite devenir compliqué et source de stress. Alors autant que possible, prenez votre temps.
Etapes détaillées du circuit pour vos premiers jours en terre guinéenne (toutes répertoriées sur ma carte des "Sites du Fouta et de la Guinée") :
- Le mont Badiar (1 journée de randonnée en passant) : depuis la piste qui vous mène à Koundara vous ne pourrez pas le manquer, le mont Badiar domine la région de ses 505 mètres. Il est possible de grimper à son sommet depuis le village de Louguéré Kéwé, situé à l'ouest de Koundara. C'est un peu sportif ! Mais depuis son sommet, quelle vue ! Comptez une journée pour l'aller-retour en prenant son temps (environ 7 heures). Prévoir de partir tôt le matin en saison sèche pour éviter la plus grosse chaleur. Prévoyez de prendre suffisamment d'eau et de quoi vous alimenter pendant la montée, notamment avec des sucres lents. Possibilité de découvrir et de bivouaquer à proximité du très beau village de Louguéré.
Pour l'excursion et le bivouac, contacter Mr Samba Boiro, guide local au +224 622 78 52 28 (numéro de téléphone et numéro Whatsapp).
Après cette ascension, direction Koundara centre via la N9 et prendre plein sud sur la N5 en direction de Gaoual.
- Les orpailleurs de Kounsitel (en passant) : vers Kounsitel, sur le bord de la route, des campements abritent des artisans orpailleurs, attirés depuis quelques années par l'or découvert dans les environs. Faites une pause pour rencontrer certains d'entre eux et découvrir comment ils travaillent.
Au niveau de l'embranchement de Gaoual (rond point), rester sur la N5 en direction de Labé, vers le sud puis vers l'est. A environ 17 kms, bifurquer à droite au niveau de carrefour de Touba. Suivre la piste jusqu'à Touba, 15 kms plus au sud.
Trajet de Louguéré à Touba centre : ~3h30 de route surtout et de piste.
- Les chutes de Kountama et Saran ** (1 ou 2 journées pour les "aventuriers") : ces deux magnifiques chutes, celle de Saran coord. 11.53556, -12.9929 et celle de Kountama coord. 11.57171, -12.99347 sont situées à quelques kilomètres de Touba centre, le long de la falaise qui domine le village de Kountama. Pour les découvrir il faut donc se rendre à Touba centre et ensuite se faire accompagner d'un guide local car il n'y a pas de chemin d'accès tracé jusqu'au pied des chutes. Depuis Touba, l'approche peut se faire d'abord en taxi moto puis à pied ou à pied jusqu'aux chutes. Pour la chute de Kountama, compter 1h30 depuis le village du même nom ; pour celle de Saran, compter entre 2h00 et 2h30 depuis Kountama. Arriver aux pieds des chutes est un peu une aventure à travers la brousse et le long du cours d'eau au milieu des rochers, mais à l'arrivée quel spectacle. Il est également possible de se rendre sur le plateau dominant les chutes. Un passage dans la falaise est aménagé avec des escaliers/échelles. Il permet de se rendre au village de Kalia Mabube et au sommet des chutes avec une vue imprenable sur la vallée en contrebas. Pour organiser votre séjour sur place, prenez contact à l'avance avec Ibrahima Baldé au +224 622 06 50 97. Il vous donnera toutes les informations nécessaires pour organiser et profiter au mieux de votre séjour, et il vous mettra en contact avec les guides locaux.
Depuis Touba centre, reprendre la piste par laquelle vous êtes arrivés pour rejoindre la N5 qu'il faut prendre vers la droite en direction de Labé. Attention au niveau du col de Sita, la route se transforme en mauvaise piste : environ 10 kms dégradés dans une zone assez accidentée (02 2026)
Un peu avant d'arriver sur Labé, bifurquer en direction de Lélouma au niveau de Popodara. Piste pas très roulante mais praticable et offrant de magnifiques points de vue et paysages.
Trajet de Touba centre à Lélouma : ~ 5 heures de route et de piste (pour plus d'infos sur les pistes et routes de Guinée, voir ma "Carte distances et temps de parcours").
-
Sur la piste de Lélouma** (1 journée) : en passant, arrêtez vous à la cascade de Taïti (un panneau indique sa localisation sur la piste / coord. approx. 11.47049, -12.57273 ) puis plus loin sur la droite de la piste de Lélouma, pour découvrir les rochers de Touguihoye** (coord. 11.49751, -12.59956) et le panorama sur la vallée. En continuant sur la piste principale, découvrez également une autre curiosité locale : le rocher de Tounti Maladhé** (coord.11.4507, -12.65783). Enfin arrêtez vous au niveau du village de Dinkan où vous pourrez confier votre véhicule (adressez vous au chef du village pour qu'il garde un oeil dessus, bivouac possible sur place) puis marche de 30 min environ pour rejoindre les échelles de Dinkan** (coord.11.46982, -12.70171). Installées dans une faille de la falaise, ces "échelles" faites de bouts de bois et de bambous sont assez spectaculaires. Possibilité de descendre via ces échelles dans la vallée en contrebas.
Info importante pour les visiteurs : depuis Décembre 2025, un escalier métallique a été installé au dessus des échelles en bambou pour les doubler et à terme les remplacer. Un progrès pour les populations locales en terme de sécurité notamment, mais qui change assez largement le caractère et l'intérêt du site pour les voyageurs.
Depuis Dinkan, selon le véhicule que vous conduisez, 2 choix s'offrent à vous : prendre la piste directe vers Diari et la chute de la Salaa, piste réservée aux véhicules 4x4 surélevés ou reprendre la même piste qu'en arrivant jusqu'à la N5 puis au niveau de la N5, partir en direction de Labé et bifurquer sur la piste de Diari en arrivant sur Labé (piste peu roulante mais meilleure que celle directe entre Dinkan et Diari).
Trajet de Dinkan/Lélouma à la chute de la Salaa : ~3h00 par la piste directe et ~4h00 en repassant par N5.
- La chute de la Salaa*** (1 à 2 journées) : rendez vous au point de vue sur la chute (coord. 11.29474, -12.51656) à proximité de l'ancien campement à l'abandon (possible de bivouaquer sur place). Profitez de plusieurs lieux de baignade au-dessus de la chute dans d'incroyables piscines naturelles, et pour les plus sportifs, faites une belle balade, mais avec fort dénivelé, pour atteindre l'aval la chute. De nombreux singes vivent dans les environs et avec un peu de chance vous croiserez des chimpanzés, habitués des lieux.
Depuis le campement de la Salaa, reprendre la piste en direction de Labé pour récupérer la N5. Au niveau de la N5, prendre à droite pour entrer un peu plus loin dans la ville.
Trajet de la chute de la Salaa à Labé centre : ~1h30 de piste et route.
- Labé*, capitale de la Moyenne Guinée (1 journée) : rendez visite aux teinturières qui réalisent les fameux tissus Indigo (quartier Dongora), déambulez dans le grand marché de Labé, le plus important de la région, et au centre ville (l'occasion de faire des courses), visitez le musée du Fouta* (à la sortie de la ville en direction de Pita).
Depuis Labé, direction plein Sud vers la ville de Pita. A l'entrée de Pita, prendre la direction de la chute de Kinkon à droite (voir panneau sur le bord de la route). Attention l'accès à la chute est contrôlé. Il faut normalement demander l'autorisation au commissariat central de Pita pour pouvoir passer le barrage tenu par des militaires et accéder au site.
Trajet de Labé à la chute de Kinkon : ~1h30 de route surtout et de piste (04 2026). Attention route dégradée.
- Chute de Kinkon** (en passant) : découvrez la chute (coord. 11.0561, -12.45395) parmi les plus hautes de la région, au milieu d'un dédale rocheux marquant l'entrée d'une profonde gorge, mais également le lac de barrage en amont de la chute qui alimente une centrale électrique (d'où le contrôle) située elle en contrebas de la chute et qu'il est possible de visiter. Point de vue sur la chute entre le lac et la centrale (suivre la piste en descente).
Depuis la chute, repartir sur ses pas en direction de Pita et prendre la piste plus loin vers la gauche (avant de revenir sur Pita centre) en direction de Timbi Touni. Suivre la piste via Timbi Touni, puis Wansan. Au niveau de Wansan, continuer sur la piste en direction de Ley Miro.
Trajet de la chute de Kinkon au village de Doucki: ~2h00 de piste.
- Village de Doucki*** (2 ou 3 journées) : c'est à Doucki (coord. 10.98517, -12.59907) que se trouve le campement du fameux Hassan Bah, guide bien connu dans toute la région. Il propose diverses excursions depuis sa concession. le rocher des vautours et le grand canyon**, les échelles de Ballan*** ou encore le site Indiana Jones**, pour une immersion en terre peule au cœur des villages traditionnels.
Pour repartir de Doucki, reprendre la piste de Pita via Wansan et Timbi Touni. A Pita, prendre la N5 vers la droite en direction de Dalaba. Traverser le centre ville de Pita.
Les tisserands* du centre ville de Pita (en passant) : rencontrez les tisserands installés sur la gauche de la route en partant vers Dalaba, où ils déploient leurs métiers à tisser à l'ombre des manguiers. L'occasion de découvrir leur activité et pourquoi pas, d'acheter un ou deux pagnes tissés sur place.
Poursuivre sur la N5 jusqu'à Brouwal Tappé. Au niveau de Brouwal Tappé, bifurquer à droite en direction des chutes de Kambadaga (voir panneau). Suivre la piste jusqu'à Hakoundé Mitty, dernier village avant les chutes.
Trajet de Doucki à Hakoundé Mitty (dernier village avant les chutes) : ~ 2h30 de route dégradée et surtout de piste.
Les chutes de Kambadaga*** (1 journée) : profitez de ce site parmi les plus beaux de la région avec ses chutes qui sont au nombre de 3, mais dont 2 sont les plus connues (coord. 10.99567, -12.49307) et observables depuis le point de vue. Facilement accessibles à pied ou en véhicule (attention quand même la pente est très raide sur la fin du chemin ! ), elles offrent un lieu idéal pour se baigner et pourquoi pas bivouaquer. Pour la 3ème, il faut descendre en aval des 2 premières au milieu de la végétation : un guide avec un coupe-coupe s'impose alors !
Pour repartir, reprendre la même piste jusqu'au village de Ley Niélé puis tourner à droite en direction de Maci/Ley Maci pour rejoindre environ 13 kms plus loin le mont Maci.
Trajet de Hakoundé Mitty au mont Maci : ~ 45 minutes de piste.
- Le mont Maci** et ses environs proches (en passant) : prenez le temps de vous balader aux pieds du mont (coord. 10.91321, -12.45077) au milieu des rochers colonnaires aux formes improbables (ascension possible jusqu'au sommet) et découvrez le travail réalisé dans une carrière de sable blanc, à proximité.
Depuis le mont Maci, rejoindre Maci-centre puis prendre la piste en direction de la N5. Environ 7 kms plus loin, dévier sur la gauche de la piste pour rejoindre la cascade toute proche.
Trajet du mont Maci à la cascade de Mittywol : ~20 minutes de piste.
- Cascade de Mittywol * (en passant) : pausez vous pour un petit moment de détente et pourquoi pas un petit plongeon au pied de cette cascade (coord. 10.92638, -12.39749), proche de la piste.
Reprendre la piste et rejoindre la N5 au niveau de Bomboli. Prendre la N5 à droite en direction de Dalaba.
Trajet de la cascade de Mittywol au jardin Chevalier : ~1h15 de route surtout et de piste. Attention route dégradée (04 2026).
- Le jardin Chevalier (en passant) : créé en 1908 sous forme d'un jardin expérimental par Auguste Chevalier botaniste français, ce jardin a pris la forme d'une plantation de pins ( coord. 10.72568, -12.24198) dans laquelle on retrouve les premiers spécimens plus que centenaires, adaptés par le botaniste ainsi que différentes autres espèces d'arbres. Un lieu calme et apaisant pour une petite pause en passant. Avant de continuer vers Dalaba centre, faites un petit détour par les jardins maraichers (coord. 10.75011, -12.25481) tout proches, l'occasion de découvrir les productions locales dont des fraises à la bonne saison.
Ressortir des jardins pour rejoindre la piste principale puis la N5 en direction de Dalaba.
Trajet jardin Chevalier à Dalaba-centre : ~15 min
- Dalaba centre et environs*** (2 journées) : faites une incroyable balade dans le temps et dans l'Histoire du quartier du Chargeur à Dalaba, pour y découvrir la maison de Myriam Makeba (coord. 10.68466, -12.26205), la villa Jeannine et la case à palabres (coord. 10.68145, -12.26496) ou encore la vue depuis l'hôtel du Fouta (coord. 10.68845, -12.26564), site emblématique de la ville. Et puis vers le centre ville, rencontrez les cordonniers (coord. 10.69203, -12.24732 ) dans leur boutique/atelier. Si vous êtes à Dalaba un Dimanche, alors le marché vaut également le détour, en matinée surtout. Un peu plus loin (accessible à pied ou en véhicule en saison sèche) le Pont de Dieu (coord. 10.68615, -12.21281) et la chute de Garaya (coord. 10.68908, -12.31113) vous offrent l'occasion de faire d'agréables excursions.
Depuis Dalaba centre, poursuivre sur la route N5 en direction de Mamou, ville carrefour située à 50 kms plus au sud.
Depuis cette ville, vous pouvez prendre la direction de Conakry via Kindia ou alors la direction de la Haute Guinée et de Kankan via Dabola ou encore de la Guinée forestière via Faranah pour bien d'autres découvertes.
Trajet de Dalaba centre à Mamou : ~2h00 de route très dégradée (04 2026).
Ces quelques idées de découverte et de programme pour vos premiers jours en Guinée ne sont qu'une suggestion parmi d'autres.
Si vous le souhaitez, je peux vous proposer d'autres circuits, d'autres découvertes en fonction de vos envies, du temps dont vous disposez, de la saison (sèche ou des pluies) à laquelle vous voyagez, de votre véhicule...
Je réponds par ailleurs, toujours avec grand plaisir, à toutes les questions concernant la Guinée.
Alors n'hésitez pas à m'envoyer un message sur
foutadecouverte@yahoo.fr
ou en commentaire de cet article.
Et en Bonus pour vous aider à toujours mieux découvrir la région, voici les liens vers deux articles présentant un échantillon d'une part des "Plantes" et d'autre part des "Mammifères" les plus couramment observés au Fouta :
/image%2F0959005%2F20170308%2Fob_191cc1_mene.jpg)
Plantes du Fouta Djalon. - Fouta-découverte, le blog Fouta Djalon
En brousse, dans les villages et les tapades du Fouta, les plantes, arbres et arbustes sont aussi divers que variés. Bien sûr pour les ressortissants de la région, ils n'ont pas ou peu de secret...
https://www.foutadecouverte.com/2017/03/plantes-du-fouta-djalon.html
/image%2F0959005%2F20170311%2Fob_5ff105_26-serval.jpg)
Les mammifères du Fouta - Fouta-découverte, le blog Fouta Djalon
Après les plantes du Fouta, voici un petit inventaire (non exhaustif) des mammifères présents dans la région. Certes, ils ne sont pas tous très faciles à observer mais ceux inventoriés ont ...
https://www.foutadecouverte.com/2017/03/les-mammiferes-du-fouta.html
Depuis Labé, 2 options s'offrent à vous : direction plein Nord ou plein Sud.
La première option, direction plein Nord, vous permettra de rejoindre la ville de Mali en aller-retour.
Une fois arrivés sur place, rendez vous à "l'office de tourisme" de Mali, de fait la boutique de Mr Souaré qui pourra vous indiquer où "rencontrer" la fameuse Dame et comment monter sur le sommet du Fouta, à 1515 m.
Trajet de Labé à Mali : ~ 5h00 de piste plus ou moins bonne selon la saison (souvent difficile en saison des pluies mais avec de beaux points de vue et paysages).
- Mali et ses environs*** (2 jours) : découvrez la Dame de Mali** dont le profil se découpe à flanc de falaise. Une belle "rencontre" dans un décor grandiose ! Puis rejoignez le mont Loura***, le sommet de la région d'où la vue (quand le temps n'est pas trop brumeux) est incroyable, au nord vers le Sénégal, plus à l'est vers le Mali et tout autour le massif du Fouta Djalon.
/image%2F0959005%2F20260803%2Fob_b3f5fc_521704464-1414842066466810-40918522348.jpg)
/image%2F0959005%2F20260803%2Fob_a9529e_522074457-745107458451794-684708871282.jpg)
/image%2F0959005%2F20260803%2Fob_1a42d5_523921744-2530674417293072-35256659345.jpg)
/image%2F0959005%2F20260803%2Fob_74d6e1_img-20241202-201730-831-2.jpg)
/image%2F0959005%2F20260803%2Fob_b57903_427960805-1560724094726781-74194615953.jpg)
/image%2F0959005%2F20260803%2Fob_a824b1_324105158-1453425728394501-14852378081.jpg)
/image%2F0959005%2F20250109%2Fob_4d482f_134133404-10158463617470020-8492844888.jpg)
/image%2F0959005%2F20250109%2Fob_f8b090_whatsapp-image-2024-11-15-a-10-24-47.jpg)
/image%2F0959005%2F20250109%2Fob_601df2_316681221-137084912467514-141179929148.jpg)
/image%2F0959005%2F20260803%2Fob_9c930e_musee-fouta.jpg)
/image%2F0959005%2F20250109%2Fob_52d01a_indigo-teinture.jpg)
/image%2F0959005%2F20250109%2Fob_c5dd8b_pagne-indigo.jpg)
/image%2F0959005%2F20250109%2Fob_13adb6_kinkon-amont.jpg)
/image%2F0959005%2F20250109%2Fob_823378_kinkon1.jpg)
/image%2F0959005%2F20250109%2Fob_60588e_doucki.jpg)
/image%2F0959005%2F20250109%2Fob_0d0b19_26047269-1567400643307845-531828086883.jpg)
/image%2F0959005%2F20250109%2Fob_4b1f1d_doucki5.jpg)
/image%2F0959005%2F20250109%2Fob_4a5d4d_doucki11.jpg)
/image%2F0959005%2F20250109%2Fob_7f0402_20191028-165217.jpg)
/image%2F0959005%2F20250109%2Fob_a9bfda_20191028-154907.jpg)
/image%2F0959005%2F20250109%2Fob_54dda5_20191028-155516.jpg)
/image%2F0959005%2F20250109%2Fob_c325b7_20191028-123949-2.jpg)
/image%2F0959005%2F20250109%2Fob_99f2fc_20191028-124455.jpg)
/image%2F0959005%2F20250109%2Fob_80069a_20191028-123505-2.jpg)
/image%2F0959005%2F20250109%2Fob_849121_20191203-074133.jpg)
/image%2F0959005%2F20250109%2Fob_6ba222_20191203-074030.jpg)
/image%2F0959005%2F20250109%2Fob_639330_dalaba1.jpg)
/image%2F0959005%2F20250109%2Fob_438c67_dalaba6.jpg)
/image%2F0959005%2F20250319%2Fob_925394_broche4.jpg)
/image%2F0959005%2F20250317%2Fob_9b57f8_qrcode.png)