Vous allez entrer en Guinée depuis le Sénégal par la route Nationale 5 à bord de votre véhicule personnel ? Voici quelques infos pour vos premières heures et jours en Guinée :
- Attention la frontière est fermée la nuit à partir de 18h00.
- Actuellement il n'est pas possible de faire un visa pour la Guinée à la frontière.
- Documents et matériels à avoir avec vous au moment de passer la frontière :
- Passeport avec imprimé du e-visa.
- Quelques photocopies de passeport, e-visa, assurance, carte-grise au cas où. On pourrait vous en réclamer à certains points de contrôle.
- Un Carnet de Passage en Douanes : non obligatoire mais qui facilite beaucoup le passage des douanes ou un carnet ATA (moins connu mais accepté également).
- Un permis de conduire international : recommandé mais pas obligatoire pour les voyageurs de passage (moins de 6 mois dans le pays).
- Un carnet de vaccination contre la fièvre jaune (au minimum).
- Attention de bien avoir votre extincteur, une trousse de soins et deux triangles, qui pourront vous être demandés lors de contrôles policiers (parfois pointilleux...). Et éviter de conduire avec des chaussures non fermées, type tong, cela pourrait vous coûter une amende...
- Premier contrôle à l'entrée (géographique) en Guinée, les douanes vérifient le CT du véhicule et surtout la carte grise.
- Plus loin, la police contrôle les passeports (copie des données), le e-visa et la réservation d'hôtel (ou adresse et personne de contact).
- 20 kms plus loin à Sambailo, tampon sur le CPD (Carnet de Passage en Douanes) à la douane. Si pas de CPD ni carnet ATA, règlement d'un passavant ou pas (ce n'est semble-t-il pas automatique). Puis passage au scanner du véhicule, et de nouveau contrôle des passeports, du e-visa avec prise d'empreintes digitales et photo au bureau de police.
- Bienvenue en Guinée !
- Plus au sud par cette route, Koundara est la première ville en territoire guinéen, l'occasion de faire quelques courses, acheter une carte SIM, retirer de l'argent au DAB de la Banque, faire du change (la monnaie ici c'est le Franc Guinéen soumis à un contrôle des changes strict et dont le taux de change en Novembre 2024 est de ~9500 FG pour 1 Euro) et le plein de carburant, d'eau, ...
Et pour les prochains jours, quelques idées de découvertes (toutes répertoriées sur ma carte des "Sites du Fouta et de la Guinée") :
- Le pays Tenda (1 journée voire plus) : depuis Koundara, faites un détour vers le pays Tenda, pour découvrir cette région à la culture originale. Pour cela, prenez la direction de Youkounkoun (plus à l'est) et de ses environs pour partir à la rencontre des Coniaguis, de leur culture et de leurs villages traditionnels.
Après cette excursion culturelle, retour sur la N5, et prendre plein sud en direction de Gaoual.
- Les orpailleurs de Kounsitel (en passant) : vers Kounsitel, sur le bord de la route, des campements abritent des artisans orpailleurs, attirés depuis quelques années par l'or découvert dans les environs. Faites une pause pour rencontrer certains d'entre eux et découvrir comment ils travaillent.
Au niveau de l'embranchement de Gaoual, rester sur la N5, direction Labé, vers le sud puis vers l'est. Attention au niveau du col de Sita, la route se transforme en mauvaise piste : environ 20 kms dégradés dans une zone assez accidentée.
Un peu avant d'arriver sur Labé, bifurquer en direction de Lélouma au niveau de Popodara. Piste pas très roulante mais praticable et offrant de magnifiques points de vue et paysages.
Trajet de Koundara à Lélouma : ~ 7 heures de route et de piste (pour plus d'infos sur les pistes et routes de Guinée, voir ma "Carte distances et temps de parcours"
- Sur la piste de Lélouma*** (1 journée) : en passant, arrêtez vous à la cascade de Taïti (un panneau indique sa localisation sur la piste / coord. 11.47049, -12.57273 ) puis plus loin sur la piste de Lélouma, pour voir une autre curiosité locale : le rocher de Tounti Maladhé (coord.11.4507, -12.65783). Enfin arrêtez vous au niveau du village de Dinkan où vous pourrez confier votre véhicule (adressez vous au chef du village pour qu'il garde un oeil dessus, bivouac possible sur place) puis marche de 30 min environ pour rejoindre les échelles de Dinkan*** (coord.11.46982, -12.70171). Installées dans une faille de la falaise, ces "échelles" faites de bouts de bois et de bambous sont assez spectaculaires. Possibilité de descendre via ces échelles dans la vallée en contrebas. Expérience inoubliable !
Echelles de Dinkan, rocher de Tounti M et cascade de Taïti. Photos par Patrick M, Halyma D et Julie D
Depuis Dinkan, selon le véhicule que vous conduisez, 2 choix s'offrent à vous : prendre la piste directe vers Diari et la chute de la Salaa, piste réservée aux véhicules 4x4 surélevés ou reprendre la même piste qu'en arrivant jusqu'à la N5 puis au niveau de la N5, partir en direction de Labé et bifurquer sur la piste de Diari en arrivant sur Labé (piste peu roulante mais meilleure que celle directe entre Dinkan et Diari).
Trajet de Dinkan/Lélouma à la chute de la Salaa : ~3h00 par la piste directe et ~4h00 en repassant par N5.
- La chute de la Salaa*** (1 à 2 journées) : rendez vous au point de vue sur la chute (coord. 11.29474, -12.51656) à proximité de l'ancien campement à l'abandon (possible de bivouaquer sur place). Profitez de plusieurs lieux de baignade au-dessus de la chute dans d'incroyables piscines naturelles, et pour les plus sportifs, faites une belle balade, mais avec fort dénivelé, pour atteindre l'aval la chute. De nombreux singes vivent dans les environs et avec un peu de chance vous croiserez des chimpanzés, habitués des lieux.
Depuis le campement de la Salaa, reprendre la piste en direction de Labé pour récupérer la N5. Au niveau de la N5, prendre à droite pour entrer un peu plus loin dans la ville.
Trajet de la chute de la Salaa à Labé centre : ~1h30 de piste et route.
- Labé*, capitale de la Moyenne Guinée (1 journée) : rendez visite aux teinturières qui réalisent les fameux tissus Indigo (quartier Dongora), déambulez dans le grand marché de Labé, le plus important de la région, et au centre ville (l'occasion de faire des courses), visitez le musée du Fouta* (à la sortie de la ville en direction de Pita).
Depuis Labé, direction Pita vers le sud. A l'entrée de Pita, prendre la direction de la chute de Kinkon à droite (voir panneau sur le bord de la route). Attention l'accès à la chute est contrôlé. Il faut normalement demander l'autorisation au commissariat central de Pita pour pouvoir passer le barrage tenu par des militaires et accéder au site.
Trajet de Labé à la chute de Kinkon : ~1h30 de route surtout et de piste. Attention route dégradée.
- Chute de Kinkon** (en passant) : découvrez la chute (coord. 11.0561, -12.45395) parmi les plus hautes de la région, au milieu d'un dédale rocheux marquant l'entrée d'une profonde gorge, mais également le lac de barrage en amont de la chute qui alimente une centrale électrique (d'où le contrôle) située elle en contrebas de la chute et qu'il est possible de visiter. Point de vue sur la chute entre le lac et la centrale (suivre la piste en descente).
Lac de barrage, rochers en amont de la chute et chute. Photos par Laura P, Patrick M et carte postale par Maurice A
Depuis la chute, repartir sur ses pas en direction de Pita et prendre la piste plus loin vers la gauche (avant de revenir sur Pita centre) en direction de Timbi Touni,. Suivre la piste via Timbi Touni, puis Wansan. Au niveau de Wansan, bifurquer vers la droite en direction du village de Aïnguel.
Trajet de la chute de Kinkon au village de Aïnguel : ~1h30 de piste.
- Village de Aïnguel*** (2 ou 3 journées) : plongez au coeur de la vallée de la Fétoré, avec ses cascades, son pont naturel (coord. 11.05931, -12.59015) et ses nombreux bassins d'eau claire mais également ses villages et cases traditionnels, pour une immersion en terre peule et une découverte de la vie locale, tout en douceur.
Pour repartir de Aïnguel, reprendre la piste de Pita via Wansan et Timbi Touni. A Pita, prendre la N5 vers la droite en direction de Dalaba. Traverser le centre ville de Pita.
- Les tisserands* du centre ville de Pita (en passant) : rencontrez les tisserands installés sur la gauche de la route en partant vers Dalaba, où ils déploient leurs métiers à tisser à l'ombre des manguiers. L'occasion de découvrir leur activité et pourquoi pas, d'acheter un ou deux pagnes tissés sur place.
Poursuivre sur la N5 jusqu'à Brouwal Tappé. Au niveau de Brouwal Tappé, bifurquer à droite en direction des chutes de Kambadaga (voir panneau). Suivre la piste jusqu'à Hakoundé Mitty, dernier village avant les chutes.
Trajet de Aïnguel à Hakoundé Mitty (dernier village avant les chutes) : ~ 2h30 de route dégradée et surtout de piste.
- Les chutes de Kambadaga*** (1 journée) : profitez de ce site parmi les plus beaux de la région avec ses chutes qui sont au nombre de 3, mais dont 2 sont les plus connues (coord. 10.99567, -12.49307) et observables depuis le point de vue. Facilement accessibles à pied ou en véhicule (attention quand même la pente est très raide sur la fin du chemin ! ) elles offrent un lieu idéal pour se baigner et pourquoi pas bivouaquer. Pour la 3ème, il faut descendre en aval des 2 premières au milieu de la végétation : un guide avec un coupe coupe s'impose alors !
Pour repartir, reprendre la même piste jusqu'au village de Ley Niélé puis tourner à droite en direction de Maci/Ley Maci pour rejoindre environ 13 kms plus loin le mont Maci.
Trajet de Hakoundé Mitty au mont Maci : ~ 45 minutes de piste.
- Le mont Maci** et ses environs proches (en passant) : prenez le temps de vous balader aux pieds du mont (coord. 10.91321, -12.45077) au milieu des rochers colonnaires aux formes improbables (ascension possible jusqu'au sommet) et découvrez le travail réalisé dans une carrière de sable blanc, à proximité.
Depuis le mont Maci, rejoindre Maci-centre puis prendre la piste en direction de la N5. Environ 7 kms plus loin, dévier sur la gauche de la piste pour rejoindre la cascade toute proche.
Trajet du mont Maci à la cascade de Mittywol : ~20 minutes de piste.
- Cascade de Mittywol * (en passant) : pausez vous pour un petit moment de détente et pourquoi pas un petit plongeon au pied de cette cascade (coord. 10.92638, -12.39749), proche de la piste.
Reprendre la piste et rejoindre la N5 au niveau de Bomboli. Prendre la N5 à droite en direction de Dalaba.
Trajet de la cascade de Mittywol à Dalaba-centre : ~1h30 de route surtout et de piste. Attention route dégradée.
- Dalaba centre et environs*** (2 journées) : faites une incroyable balade dans le temps et dans l'Histoire du quartier du Chargeur à Dalaba, pour y découvrir la maison de Myriam Makeba (coord. 10.68466, -12.26205), la villa Jeannine et la case à palabres (coord. 10.68145, -12.26496) ou encore la vue depuis l'hôtel du Fouta (coord. 10.68845, -12.26564), site emblématique de la ville. Et puis vers le centre ville, rencontrez les cordonniers (coord. 10.69203, -12.24732 ) dans leur boutique/atelier. Si vous êtes à Dalaba un Dimanche, alors le marché vaut également le détour, en matinée surtout. Un peu plus loin (accessible à pied ou en véhicule en saison sèche) le Pont de Dieu (coord. 10.68615, -12.21281) et la chute de Garaya (coord. 10.68908, -12.31113) vous offrent l'occasion de faire d'agréables excursions.
Vue depuis l'hôtel, Pont de Dieu, Villa de Makeba et Case à palabres. Photos par Yuri O, Patrick M et Laura P
Depuis Dalaba centre, poursuivre sur la route N5 en direction de Mamou, ville carrefour située à 50 kms plus au sud.
Depuis cette ville, vous pouvez prendre la direction de Conakry via Kindia ou alors la direction de la Haute Guinée et de Kankan via Dabola ou encore de la Guinée forestière via Faranah pour bien d'autres découvertes.
Trajet de Dalaba centre à Mamou : ~2h00 de route très dégradée.
Ces quelques idées de découverte et de programme pour vos premiers jours en Guinée ne sont qu'une suggestion parmi d'autres.
Si vous le souhaitez, je peux vous proposer d'autres circuits, d'autres découvertes en fonction de vos envies, du temps dont vous disposez, de la saison (sèche ou des pluies) à laquelle vous voyagez, de votre véhicule...
Je réponds par ailleurs, toujours avec grand plaisir, à toutes les questions concernant la Guinée.
Alors n'hésitez pas à m'envoyer un message sur foutadecouverte@yahoo.fr ou en commentaire de cet article.
Et en Bonus pour vous aider à toujours mieux découvrir la région, voici les liens vers deux articles présentant un échantillon d'une part des Plantes et d'autre part des Mammifères les plus couramment observés au Fouta.
Plantes du Fouta Djalon. - Fouta-découverte, le blog Fouta Djalon
En brousse, dans les villages et les tapades du Fouta, les plantes, arbres et arbustes sont aussi divers que variés. Bien sûr pour les ressortissants de la région, ils n'ont pas ou peu de secret...
https://www.foutadecouverte.com/2017/03/plantes-du-fouta-djalon.html
Les mammifères du Fouta - Fouta-découverte, le blog Fouta Djalon
Après les plantes du Fouta, voici un petit inventaire (non exhaustif) des mammifères présents dans la région. Certes, ils ne sont pas tous très faciles à observer mais ceux inventoriés ont ...
https://www.foutadecouverte.com/2017/03/les-mammiferes-du-fouta.html