Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fouta-découverte, le blog Fouta Djalon

Fouta-découverte, le blog Fouta Djalon

Images, impressions, infos sur le Fouta Djalon en Guinée (Conakry) pour les amateurs de rando/treks et d'un tourisme de découverte


Envoutants caféiers

Publié par fouta-decouverte sur 13 Février 2023, 18:22pm

Catégories : #Au quotidien, #Faune et flore de Guinée, #Fouta Djalon, #Guinée, #Séjourner au Fouta

Ce matin, comme chaque jour depuis mon arrivée au village, l’appel à la prière vient interrompre mon sommeil un peu avant l’aube. Le réveil est un peu brutal, d’autant que la voix du Muezzin n’est pas des plus mélodieuses. Mais qu’importe. Je ne me lève pas immédiatement. Rien ne presse. Ici, il faut savoir prendre son temps, profiter de l’instant.

Tranquillement, alors que les premières lueurs du jour traversent les persiennes, je quitte définitivement la nuit et je me tourne vers ce nouveau jour qui pointe. J'ouvre en grand mes fenêtres, alors que le soleil déploie ses premiers rayons qui doucement réchauffent l'air de ma chambre. Ils sont une agréable caresse qui me fait frissonner. Après une nuit où la fraicheur s’est de nouveau imposée, cette douceur soudaine réveille délicatement mes sens.

Ce jour, un élément inhabituel s’est glissé dans l’atmosphère et m’apporte une sensation intense de bien-être. Difficile à cerner dans un premier temps, je prends conscience assez rapidement qu’un parfum, inhabituel, envahit l’espace. Sur le moment je ne perçois pas d'où provient cette puissante et voluptueuse odeur qui me rappelle celle du jasmin.

Finalement, c’est en sortant de la maison que je comprends, que je ressens, que je sens. Ce matin tout autour de moi, les caféiers sont en fleurs. Des constellations d’étoiles d’un blanc immaculé se sont comme déposées sur les branches, se mêlant aux fruits déjà en cours de maturation. Etonnant. Elles ont libéré dans leur sillage, un halo entêtant. Saisi par l’instant, je m’enivre de cette fragrance subtile, je me saoule de ce nectar olfactif si envoutant.

 Les fleurs de caféiers ne durent que quelques heures. Au soir, leur parfum est déjà largement évaporé.

Mais la sensation qu’elles m’ont procurée, est à jamais imprégné dans ma mémoire.

Envoutants caféiersEnvoutants caféiers
Envoutants caféiers
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tellement bien écrit que j’ai cru, un instant, percevoir aussi l’odeur des fleurs de caféier...<br /> J’ai vécu huit ans en Guinée à Conakry. J’avais, dans mon jardin, des arums dont la senteur parfois entêtante, rappelait celle du jasmin et de la fleur de caféier...<br /> Merci d’avoir raviver en moi ces magnifiques souvenirs !...
Répondre
F
Toujours un plaisir de partager. Et merci de ce commentaire, qui m'encourage à poursuivre mes publications.

Archives

Articles récents