La rénovation d'une case traditionnelle, anciennement activité très courante, est devenue beaucoup plus rare au Fouta.
Peu à peu ce type d'habitat tend à disparaître, remplacé par des maisons dites "en dur" associant ciment, tôles, etc
La remise en état d'une case, ayant plus de 100 ans, est donc assez exceptionnelle !
Au cours de mon séjour d'Avril 2017, j'ai eu la chance d'assister à la renaissance d'une case de femme construite à la fin du 19ème siècle.
Ci-après quelques images du chantier :
Pour cette rénovation, tous les matériaux proviennent de la brousse : paille (attention pas n'importe laquelle...), écorce de branchages (utilisée comme liens), lianes (assez similaires à de l'osier), bambous et branches, jambe de soutien en bois, ...
Pas de cordes, pas de clous, que des produits prélevés dans la nature...
Fin de la toiture :
Reste à attendre la pluie (et une petite "coupe" d'ajustement) , pour que la paille se mette en place définitivement et ainsi retrouver la case telle qu'elle était avant :
A l'intérieure (rénovation à venir), les ustensiles de cuisine, le lit et surtout le treillis de bois faisant office de plafond (en fait le garde manger/grenier) sont caractéristiques d'une case de femme. Au centre de la case (non visible sur les images), l'emplacement pour le foyer est un autre élément qui ne trompe pas.
Avec cette autre case de femme dans un village voisin, où quelques concessions à la modernité (le lit notamment, un peu plus confortable...) ont été faites, on voit l'ancien emplacement du foyer ainsi que le grenier.
Au final ce chantier aura permis à cette case de retrouver une nouvelle jeunesse.
Il aura surtout contribuer à la préservation du patrimoine local avec la mise en oeuvre de savoirs-faire locaux anciens (qui ainsi se pérennisent) : vraiment passionnant !