Bonne nouvelle pour plus de 4.000 chimpanzés d'Afrique de l'Ouest : la Guinée a validé la création du parc national du Moyen-Bafing fin 2017. S'étendant sur 6 426 km², la nouvelle aire protégée, située au Nord Est de Labé, jouera un rôle central dans la sauvegarde de cette espèce menacée d'extinction.
En Février 2018, l'équipe, déjà en place, a été très largement renforcée afin de continuer et faciliter la stratégie de création du Parc National du Moyen Bafing, l'objectif étant que le parc soit une réalité sur le terrain d'ici 2020.
Toute l'équipe, dont les bureaux sont installés à Labé, est mobilisée depuis pour atteindre cet objectif.
Le nouveau parc abrite également plusieurs espèces de grands mammifères vulnérables, notamment le léopard (Panthera pardus), le chat doré (Caracal aurata), l'hippopotame (Hippopotamus amphibious) et des espèces menacées, comme le céphalophe de la baie (Cephalophus dorsalis), le le céphalophe à dos jaune (Cephalophus sylvicultur) et le babouin guinéen (Papio papio).
Récemment, la Wild Chimpanzee Foundation (WCF) a réussi à filmer des images rares d'une famille de léopards (Panthera pardus) dans cette aire de conservation.
Classé comme Vulnérable par l'UICN, inscrit à l'Annexe 1 de la Convention Internationale sur la Commercialisation des Espèces (CITES), le léopard est l'une des espèces prioritaires protégées dans le nouveau Parc National du Moyen-Bafing. Les léopards sont principalement menacés par la fragmentation des habitats forestiers, les feux de brousse et le braconnage. Un réseau de pièges photographiques mis en place par la WCF a capturé cette femelle et ses deux jeunes :
Suivez l'actualité de la création du parc et plus largement du WCF sur :
The Wild Chimpanzee Foundation is working to save between 20,000 and 25, 000 of the remaining wild chimpanzees in West Africa. (Website in English, German and French available)
http://www.wildchimps.org/francais/a-propos-de-nous/quoi-de-neuf.html