La Guinée a des frontières communes avec 6 pays : Guinée-Bissau, Sénégal, Mali, Côte d'Ivoire, Libéria et Sierra Leone.
Depuis les différents pays voisins, il existe pour chacun d'entre eux, plusieurs points de passage possibles. Selon les régions les routes et/ou les pistes sont plus ou moins « faciles ».
Quelques informations, pour les voyageurs transfrontaliers :
Depuis la Guinée-Bissau : le principal point de passage (avec deux axes un peu différents au niveau de cette frontière, voir ma "Carte distances et temps de parcours") se situe vers le nord entre Gabu-Buruntuma et Saréboïdo-Koundara. Depuis Bissau, la route est un mélange de bitume et surtout de pistes. Au point de passage entre les 2 pays, la piste est plutôt mauvaise, mais à partir de Koundara, de nouveau du goudron jusque Labé (sauf 25 kms de piste en cours de travaux). En transport en commun, il faut compter 3 jours pour faire le trajet entre Bissau et Labé avec une étape à Gabu et une étape à Koundara (possible de le faire en 2 mais dans des conditions de sécurité dégradées avec route de nuit). Pour les overlanders, en 2 jours, c'est jouable mais très fatiguant (Bissau-frontière puis frontière-Labé).
Autre point de passage : plus au sud entre Quebo-Cuntabane et Dabiss-Boké, mais sur cet axe la piste est vraiment délicate avec des passages de gués. Le trajet se fait principalement avec des motos-taxis. Sinon il faut un bon 4x4. A éviter d'août à octobre pendant la saison des pluies. En transport en commun, il faut compter 2 jours entre Bissau et Conakry en saison sèche.
Depuis le Sénégal : le point de passage le plus courant et le plus facile se situe sur l'axe entre Manda-Kalifourou et Sambaïlo-Koundara. Route bitumée en bon état côté sénégalais depuis Dakar ou la Casamance. Côté guinéen, au niveau de la frontière, quelques kilomètres de piste avant de retrouver la route goudronnée.
Autres points de passage : plus à l'est au niveau de Youkounkoun. Pour les overlanders, piste assez sommaire reliant Kédougou-Salémata côté sénégalais et Youkounkoun-Koundara côté guinéen. Possible en 4x4 sauf en saison des pluies (passage d'un gué transformé en rivière impossible) ou à vélo/moto avec passage du cours d'eau sur un radeau. Compter environ 5h00 en 4x4 entre Salémata et Youkounkoun. Pas d'info sur la possibilité de trouver un transport en commun sur cet axe (peut-être taxi-moto ?)
Plus à l'est encore, entre Kédougou-Dindéfélo côté sénégalais et Mali ville côté guinéen. Pour les overlanders, la piste est, sur cet axe, vraiment délicate et réservée aux 4x4, avec chauffeur expérimenté. Beaucoup de roches et rochers avec par endroit des marches en dévers. Possible à moto ou à vélo avec de bons mollets... Compter une journée entre Kédougou et Mali. En transport en commun, il y a des camions ou des pick-up qui font ce trajet sur une journée dans des conditions difficiles et avec un confort sommaire.
Depuis le Mali : l'axe entre Bamako-Naréna et Kourémalé-Siguiri est goudronné tout du long. C'est LE point d'entrée en Guinée depuis le Mali.
Autre point de passage : plus au sud, l'axe entre Bougouni-Yanfolila et Mandiana est très mauvais des deux côtés de la frontière. Et en plus il ne présente que peu d'intérêt du point de vue des paysages. A éviter et encore plus en saison des pluies.
Depuis la Côte d'Ivoire : le principal axe d'entrée est situé entre Danané-Gbapleu et N'Zo-Lola, le plus au sud. Cet axe est bitumé tout du long ou presque (quelques passages dégradés au niveau des villages côté guinéen) et très fréquenté, notamment par les commerçants transfrontaliers. Entre Lola et Danané, compter un peu moins de 2 heures.
Autres points de passage possibles : : l'axe entre Odienné et Sinko-Beyla ou encore entre Odienné et Mandiana, mais à déconseiller fortement vu l'état des pistes sur ces tronçons. L'enfer loin de tout !
A noter que début 2024, la piste passant par Odienné en Côte d'Ivoire et Boula-SabadouBaramana pour arriver à Kankan en Guinée a été rendue praticable pour les véhicules standards (des transports en commun font ce trajet régulièrement). A confirmer après une saisons des pluies...
Depuis le Liberia : on entre en Guinée par Ganta-Yéképa (côté libérien) et Bossou-Lola (côté guinéen). En transport en commun, des taxis-brousse font le trajet de Monrovia jusqu'à Nzérékoré en passant par cet axe. Le passage de la frontière peut aussi se faire en moto-taxi au moins jusqu'à Lola. Pour les overlanders, pas de soucis pour emprunter cet axe. Entre Monrovia et Yéképa quasiment tout le long du goudron sauf quelques kilomètres avant Yéképa. Puis au niveau du passage de la frontière, la piste alterne bons et moins bons passages jusqu'à Lola via Bossou, mais reste praticable.
Autre point de passage : l'axe Ganta côté libérien vers Diecké côté guinéen pour atteindre N'Zérékoré. Cette piste est très fortement soumise aux aléas de la saison des pluies. D'une année sur l'autre, elle peut changer du tout au tout.
Depuis la Sierra Leone : l'axe « naturel » pour rentrer en Guinée est celui entre Kambia côté léonais et Pamélap-Forécariah côté guinéen. C'est une route bitumée qui permet de relier les capitales des 2 pays, en moins de huit heures de route.
Autres points de passage : l'axe entre Kamakwie-Fintonia et Madina-Oula-Kindia est non bitumé avec quelques passages délicats côté guinéen, mais c'est l'axe idéal pour relier le Fouta plus au nord !
Il est également possible de rentrer en Guinée par la région forestière en passant par l'axe entre Kailahun et Nongoa-Guéckédou. Que de la piste dont l'état varie selon la saison ! A éviter à tout prix en saison des pluies.
(article rédigé par Patrick Madelaine pour le Petit Futé Guinée 2017, et mis à jour en 2024)
Pour entrer en Guinée avec un véhicule personnel, il vous faudra :
- un Carnet de Passage en Douanes ou CPD. Il semble que le carnet ATA soit aussi accepté, mais officiellement c'est le CPD qui est demandé ! Certains voyageurs n'ayant ni l'un ni l'autre ont malgré tout pu passer la frontière en payant juste un passavant.
- une assurance mondiale à vous procurer auprès de votre assureur ou encore une assurance valable pour les pays de la CEDEAO que vous pourrez prendre dès le Sénégal (valable pour tous les pays de la CEDEAO).
- un permis de conduire international est recommandé mais pas obligatoire pour les voyageurs de passage (moins de 6 mois dans un même pays)
- et évidemment un passeport avec le visa (pas possible de faire un visa pour la Guinée à la frontière. Il faut faire la demande de visa sur la plateforme e-visa Guinée qui délivre un document officiel "Visa d'entrée, récépissé d'inscription" servant de visa pour passer la frontière !) et un carnet de vaccination (fièvre jaune au minimum).
- Prévoyez quelques photocopies de passeport, e-visa, assurance, carte-grise au cas où. On pourrait vous en réclamer à certains points de contrôle.
- Attention également de bien avoir votre extincteur, une trousse de soins et deux triangles, qui pourront vous être demandés lors de contrôles policiers (parfois pointilleux...). Et éviter de conduire avec des chaussures non fermées, type tong, cela pourrait vous coûter une amende...
Attention ! Les frontières de la Guinée sont fermées la nuit !