Après 2 jours consacrés à Ditinn et ses environs, je vous suggère avec 3 journées supplémentaires de changer de vallée; de passer de la vallée de la Ténée à la vallée du Kokoulo.
En partant de Ditinn, vous traversez toute la vallée de la Ténée l'occasion de découvrir la vie en brousse, le quotidien des populations. Vous passez au pied des monts Dankama avant de rejoindre la chute de Bomboli dans son écrin vert et sauvage.
Après une nuit en bivouac, la remontée vers le village de Bomboli s'amorce, pour sortir de la vallée de la Ténée et basculer vers celle du Kokoulo. Sur la route de Maci, vous passez chez Mr Bah, peintre (voir article sur Mr Bah), et faites une pause rafraîchissante aux cascades de Mitty. Une dernière étape vous permet de rejoindre Maci-centre puis le village de votre bivouac à quelques enjambées de la "table de Maci" et de ses "personnages pétrifiés" .
La nuit au village est l'occasion de partager des moments hors du temps avec vos hôtes.
La rivière Kokoulo et les 3 chutes de Kambadaga constituent le grandiose final de votre troisième étape. Les forêts-galerie, qui longent les cours d'eau, abritent souvent des familles de chimpanzés; l'occasion peut-être d'en apercevoir ou tout au moins d'observer leurs nids (voir article sur les chimpanzés).
Le bivouac au bord de la rivière en amont de la chute principale est tout simplement : magique !
Et si vous voulez prolonger encore un peu le plaisir, 2 ou 3 jours de plus et vous êtes dans la vallée de la Fétoré. A suivre pour plus d'infos ...