« Nous venons de rentrer de Guinée et avons fait un fabuleux voyage.
Et voici quel fût notre itinéraire :
Jour 1 : Arrivée tardive et nuit à Conakry. Accueil par notre hôte à l’aéroport et nuit à Kipé.
Jour 2 : Départ pour Kindia en taxi-brousse. Marche jusqu'à Tabouna et bivouac près de la chute, face à la vallée.
Jour 3 : Départ pour Dalaba en taxi. Visite de la maison de Miriam Makeba et coucher de soleil à l'hôtel SIB. Nuit à la Maison Notre Dame à Dalaba.
Jour 4 : Départ pour Brouwal Tappé. Marche depuis Brouwal Tappé jusqu'à Kambadaga. Possible de traverser le pont de lianes (de fait en filins) mais délicate car le pont n’est pas entretenu en saison sèche. Traversée à gué possible. Bivouac près des chutes malgré une situation un peu confuse avec les habitants sur place.
Jour 5 : Trek de Kambadaga à Doucki et séjour au camp de Hassan Bah à Doucki.
Jour 6 : Balade autour de Doucki avec Taibou Bah (fils de Hassan). Nuit improvisée dans un village en brousse.
Jour 7 : Marche vers Aïnguel et balade sur place vers le pont naturel et les chutes le long de la Fétoré (Donsowol et Djourougi). Nuit au Campement des 3 Cascades.
Jour 8 : Transfert à moto de Aïnguel à la chute de la Saala via Timbi Madina (marché dominical). Bivouac près de la chute de la Salaa.
Jour 9 : Transfert à moto vers Lélouma et balade aux échelles de Dinkan puis transfert vers Labé et nuit à l'hôtel Tata.
Jour 10 : Transfert en taxi-brousse vers Pita et promenade autour du marché, puis jusqu’à Dalaba. Visite de la case à palabres et nuit à la Maison Notre Dame à Dalaba.
Jour 11 : Balade au Pont de Dieu. Puis transfert vers Kindia. Compliqué de trouver un véhicule en milieu de journée, donc transfert vers Mamou puis vers Kindia. Arrivée vers 23h00 à l'hôtel Marcica à Kindia.
Jour 12 : Transfert en taxi-brousse vers Conakry. La voiture étant tombée en panne en cours de route, arrivée à 15h00. Balade à Kaloum pour visite de la cathédrale et du port de pêcheurs de Boulbinet. Nuit dans un Airbnb (« Petit Lac »).
Jour 13 : Visite à la Grande Mosquée (mais du fait de travaux, entrée interdite) et au marché artisanal à proximité du Palm Camayenne. Repos et transfert à l'aéroport pour vol de nuit. »
Un voyage pas de tout repos, mais que de belles images et d'incroyables souvenirs.
Merci aux Cornélis pour ce magnifique partage, reportage.
Vous aussi vous voulez découvrir le Fouta au rythme de vos pas, vivre une expérience hors des sentiers battus, découvrir des paysages sauvages et préservés, partir à la rencontre des populations locales et de vous-même ?
Alors n'hésitez pas à me contacter sur foutadecouverte@yahoo.fr
Je suis à votre disposition pour vous aider à préparer et réaliser votre séjour en Guinée.