Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Café pur Arabica du Fouta Djalon

Publié le par fouta-decouverte

Café pur Arabica du Fouta DjalonCafé pur Arabica du Fouta Djalon

Les caféïers sont présents au Fouta depuis longtemps notamment au coeur des tapades autour des cases, dans certains villages.

Mais jusqu'à présent, la culture du café n'avait jamais été vraiment développée, pas de grandes plantations comme chez le voisin ivoirien par exemple.

Le massif du Fouta Djalon présente pourtant un terrain favorable à son développement notamment du fait de l'altitude moyenne des monts foutaniens (plus ou moins 1.000 mètres) et du climat, avec alternance d'une saison sèche et d'une saison humide; un environnement particulièrement propice à l'épanouissement du café Arabica, originaire d'Afrique de l'Est, et plus précisément des plateaux d'Abyssinie.

Jusqu'à présent il n'y avait pas de plantations de café au Fouta, mais le changement est en marche....

Aujourd'hui, dans le cadre de la CADEG (Coopérative Agro-pastorale pour le DEveloppement de la Guinée), Monsieur Bhoye Bah a décidé de relever le défi de produire et commercialiser un "Café du Fouta" (bientôt labellisé).

Une magnifique initiative qui mérite d'être soutenue.

Monsieur Bhoye Bah a planté ses premiers caféïers vers Mali (ville au nord de Labé) sur 1 ha et dans la région de Labé : 16.000 plants sur 10 ha.

Après deux ans de labeur, le résultat est là ! 

Café pur Arabica du Fouta DjalonCafé pur Arabica du Fouta Djalon

Monsieur Bhoye torréfie lui même son café dans un four traditionnel local. 

Déjà fournisseur de l'ambassade des Etats-Unis à Conakry, il commercialise son produit 100 % Arabica, en grains ou moulu.

 

Réservé à ce jour au marché local, souhaitons lui de pouvoir développer sa production et pourquoi pas un jour de l'exporter...

Café pur Arabica du Fouta Djalon
Café pur Arabica du Fouta DjalonCafé pur Arabica du Fouta Djalon

Pour passer commande localement, vous pouvez le contacter par téléphone au (00 224) 621 94 87 92 ou 666 71 75 58 ou encore par mail à l'adresse suivante : bhoyebah24@gmail.com.

 

N'hésitez pas à en parler à vos amis, autour d'un bon café ... du Fouta bien sûr !

Commenter cet article